750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2006

Gratin dauphinois

Voilà comment je fais mon gratin dauphinois :

Éplucher les pommes de terre les laver et les essuyer.

Les couper en fines lamelles (environ 2ou 3 mm) et surtout ne pas les relaver car c'est le fait de garder l'amidon des pommes-de-terre qui permet la liaison de la crème.

Beurrer un plat à gratin et y saupoudrer légèrement de l'ail très finement pressé (j'utilise maintenant l'ail de chez Ducros que je trouve très pratique).

Étaler une couche de pommes de terre, sel, poivre un peu de gruyère râpé et un peu d'oignon émincé finement, encore une couche de pommes de terre, etc... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pommes de terre.

Dans un saladier, mélanger de  la crème fraîche, du sel du poivre et détendre avec un peu de lait de façon à avoir une quantité suffisante pour recouvrir les pommes de terre.

Parsemer de gruyère râpé et de quelques copeaux de beurre.

mettre au four à 160 ° le temps que les pommes de terre cuisent (vérifier avec la pointe d'un couteau). En résumé, il vaut mieux que la cuisson soit lente et douce

Recouvrir éventuellement le gratin d'une feuille de papier alu si ça gratine trop vite par rapport à la cuisson des pommes de terre.

On peut faire des variantes : ajouter des herbes de Provence, des lardons, des champignons, du jambon....

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Publicité