750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Derniers commentaires
Archives
17 février 2007

BRIOCHE avec machine à pain (MAP)

Ca y est, j'ai acheté une MAP
J'ai pris une BIFINETT HK 1170 . Après un calcul, le taux d'humidité (TH) de celle-ci est de 65 ce qui permet de faire tous les calculs de poids pour toutes les recettes.

Je viens de tester ma première brioche avec cette machine et voilà le résultat....

brioche005_1

 

et la recette itou ! :

Il faut préciser cependant que j'ai seulement fait la pâte à la MAP mais j'ai préféré la faire cuire au four traditionnel.
Alors il faut :

Faire la veille au soir une polish avec 100 g d'eau et 100 g de farine ainsi qu'un demi sachet de levure Briochin (ou autre).Mettre ces ingrédients dans la cuve dans l'ordre donné et programme Pâte. et hop c'est parti pour un pré-chauffage et un premier pétrissage. Ensuite, arrêter la machine jusqu'au lendemain matin.

Le lendemain, ajouter au mélange de la veille (qui a "bullé", mais c'est normal) et dans l'ordre suivant :

40 g de lait
3 jaunes d'oeufs battus avec 1 sachet de sucre à la fleur d'oranger
1 cuil à café de sel
50 g de sucre en poudre
100 g de beurre très  mou (sorti depuis au moins 2 h à température ambiante)
250 g de farine T45
et 1/2 sachet de levure de boulanger.

Remettre la machine en route au programme PATE et laisser aller jusqu'à la fin du programme.
On peut y ajouter des pépites de chocolat avant le second pétrissage, mais il vaut mieux qu'elles soient congelées pour bien garder le style "pépite"au moment de la cuisson !.

Ensuite, sortir le pâton et le mettre dans un moule à brioche beurré et légèrement fariné (bon là il va falloir que j'investisse car je n'en ai pas et du coup j'ai mis la brioche dans un moule à soufflé mais bon ça marche - en tout cas je rappelle que mon anniversaire c'est le 2 octobre !!!). Laisser lever encore sous un torchon pendant 1/2 heure pendant que le four préchauffe à 200 °.
Avant de mettre au four, badigeonner d'un peu de lait sucré.

brioche001_1 Là, c'est la pâte qui a fait sa deuxième levée dans le moule ; la pâte est crue.

Ensuite la mettre dans le four th baissé à 180 ° avec un bol d'eau en bas du four et faire cuire 30 mn environbrioche006_1

et la voici encore et encore....

 

brioche002  brioche004_1 

et bien oui, je suis très fière de ma première brioche en MAP !

Publicité
Commentaires
L
elle est superbe ta brioche!<br /> la mie est parfaite!
S
c'est la meilleure brioche que j'ai mangé. Mieux que chez les boulangers
C
C'est vrai qu'elle est belle ta brioche, mais moi je ne sais pas si je vais avoir la patience de la faire sur 2 jours, je ne suis pas une chef de la cuisine comme toi ! C'est loin le 2 oct, il y a la fête des mères le 3 juin sinon la fête des grand-mères le 3 mars, mais tu es bien sûr encore trop jeune alors peut-être au 3 juin.
Newsletter
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Publicité