750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2008

vis et versa

vis_versa_cuuit__1_

Vis et Versa ou sans dessus-dessous... en tout cas étrange ! les ingrédients déposés dans le moule s'inversent à la cuisson. Bizarre Bizarre... mais drôlement bon et frais.

Alors pour faire l'expérience et vérifier si je ne suis pas un peu folle il vous faut :

100 g de farine
1 cuillère à café de  levure chimique
1 pincée de sel
150 g de beurre
7 gros oeufs
190 g de sucre
200 g de chocolat noir
100 g de confiture de lait

600 ml de lait
un peu d’extrait de vanille

Faire chauffer le lait avec l’extrait de vanille puis quand il est chaud éteindre et garder de côté.


Pâte au chocolat :

Faîtes fondre le chocolat au micro-onde. Ajouter 150 g de sucre puis 3 oeufs battus en omelette. Incorporez la farine préalablement tamisée avec la levure et le sel. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse. Réserver.

Le Flan :

Mélanger 4 oeufs avec 40 g de sucre. Versez le lait tiède  sur les oeufs tout en remuant. Réservez.

Beurrez généreusement un moule à manqué de 26 cm de diamètre. Verser 100 g de confiture de lait au fond du moule.  (au besoin la chauffer un peu si elle est trop solide). Versez la préparation au chocolat dans le moule, puis celle au  flan.

        Gateau_vis_et_versa__5_        Gateau_vis_et_versa__6_      Gateau_vis_et_versa__6_   

          

Gateau_vis_et_versa__7_

Mettre le moule dans un bain marie et recouvrir le moule avec un papier alu sans qu’il touche au flan.

Mettre au four 20mn à 200°C. Baissez ensuite la température du four à 180°C, retirez la feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson pendant environ 30 mn (la lame d'un couteau plantée au centre du gâteau doit ressortir sèche mais ne pas faire trop cuire quand même). Pendant la cuisson, les couches de gâteau au chocolat et de flan vont s'inverser.



Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir quelques minutes. Lorsque le gâteau est encore tiède, décollez les bords avec la lame d'un couteau et démoulez-le. Placez le gâteau au réfrigérateur.

Ce gâteau est excellent dégusté parfaitement froid . Il est possible de le préparer la veille
.
 

         Gateau_vis_et_versa__2_        Gateau_vis_et_versa__3_       Gateau_vis_et_versa__4_ 

Publicité
Commentaires
G
je viens de chez miette merci pour la recette de croissant. celle ci par hasard je l'ai fait ce week endpour mon fils repas entre collégues(trouver sur un site cuisine mexicaine) il est super bon trés frais et le résultat est joli à voir pas compliqué du tout. je fait un petit tour sur votre joli blog trés interessant
C
En plus c'est à la confiture de lait Hmmmmmm<br /> <br /> Bises
F
Miam!!! je vais tester cette recette qui me plait et qui m'intrigue. Bon dimanche
E
Ca a l'air délicieux, j'en aurais bien pris une part :)
M
Il faut que je le teste celui-là ! Merci...
Newsletter
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Publicité