750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2011

Gateau–mousse au chocolat, praliné et caramel

Invitée chez des amis, je devais amener le dessert et j’ai aperçu cette très belle recette de Mélina chez Kikilatoque . Toutes les étapes y sont très bien expliquées je vous conseille d’aller y faire un tour, son blog est très riche.

gato_choco_caramel_001

Je trouve que ce gâteau ressemble au Trianon ou au Royal (en plus j'ai encore fait le mêm type de décor) et au  niveau goût je dirais même qu'il est plus léger en bouche. Le petit goût de caramel au beurre salé va très bien avec celui du chocolat.

Pour réaliser ce gâteau il faut :

Pour le biscuit :
3 blancs d'œufs 
70 gr de poudre d'amandes
50 gr de farine
80 gr de sucre glace
30 gr de pralin
80 gr de beurre fondu
Pour le caramel :
100 gr de sucre
50 gr de beurre demi sel
6 cs de crème fraîche
un peu d'eau
1 feuille de gélatine
Pour la crème :
40 cl de lait
3 jaunes d'œufs
100 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
120 gr de chocolat (mélange 50 gr de pralinoise et 70 gr de chocolat noir )
300 ml de crème liquide entière
3 feuilles de gélatine de 2 gr

Pour le biscuits :

Mélangez le sucre glace, la poudre d'amandes, la farine, le pralin.
Ajoutez les blancs d'œufs en fouettant puis le beurre fondu en continuant de fouetter.

Versez dans un cercle ou rectangle  à pâtisserie puis faire cuire a 180°C environ 10 min. Il ne faut pas qu'il soit trop cuit. Sortir et laisser refroidir.

Faire le caramel :

Faire tremper une feuille de gélatine dans un bol d'eau froide afin de la ramollir.
Mettre le sucre avec l'eau dans la casserole, chauffez jusqu’ à l'obtention d'un caramel clair. Retirer du feu et  ajoutez le beurre en remuant bien.
Ajouter la crème en fouettant bien et la feuille de gélatine essorée. Laissez refroidir et étalez sur le biscuit.

Pour la crème :

Faire chauffer le lait  et faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Battre les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé jusque à ce qu'ils blanchissent, ajoutez le lait petit a petit et remettre sur le feu pour que le mélange épaississe et nappe la cuillère (comme une crème anglaise)

Faire fondre le chocolat dans la crème anglaise et ajouter la gélatine bien essorée.Laissez refroidir.

Monter la crème liquide en chantilly et l’incorporez à la préparation précédente. Versez dans le moule au dessus du caramel et mettre au frais au moins 4 heures.

gato_choco_caramel_002

gato_choco_caramel_003

gato_choco_caramel_004

 

Publicité
Commentaires
O
Très beau ce gâteau, bon dimanche
L
quel beau gâteau !!!!
A
bonjour, <br /> merci pour tes coms chez moi malgre que je ne reponds pas tout de suite, tres debordee.<br /> et merci pour tout ce delice que tu parteges, gros bisous
B
Il est vraiment beau !! j'adore
T
Il est superbe ton gâteau, une belle réussite !
Newsletter
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Publicité