750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Derniers commentaires
Archives
23 décembre 2011

Boule norvegienne flambée

Bonjour à tous et à toutes, le 24 arrive à grande vitesse et peut être avez-vous un manque d'idée pour le dessert, je remonte cette recette qui avait fait le dessert de Noël dernier : la boule norvégienne : c'est une omelette norvégienne en forme de boule de neige servie sur un défilé de petits pingouins réalisés en pate de sucre. Un vrai régal pour les yeux et pour les papilles !

Cela dit, je vous souhaite à tous et toutes un excellent Réveillon, et vous remercie de tous vos gentils messages laissés sur mon blog.

 

P1030540P1030544

Encore de saison voici une boule de neige... version de l'omelette norvégienne, je l'ai réalisée en moulant le sorbet et son gâteau dans deux saladiers puis le tout entreposé au congélateur le temps de préparer la meringue. A la sortie, j'ai tout simplement assemblé les deux sphères en réchauffant un peu le sorbet puis j'ai coupé un tout petite peu la base pour que la boule le roule pas !

Le décor est réalisé avec de la pâte à sucre (recette ici).

P1030536

 

La recette de la boule norvégienne

pour 8 personnes

- une base de gâteau soit génoise, soit du quatre-quarts (ici c'est le quatre-quarts que j'ai utilisé)
- 1 litre de sorbet framboise
1 litre de sorbet fruits de la passion
6 blancs d'oeufs
125g de sucre glace
de la vodka pour le flambage

Tapisser deux petits saladiers (environ 18 cm de diamètre) de film étirable et déposer des tranches de 0,5 à 1 cm d'épaisseur de quatre-quarts afin de couvrir toute la surface du saladier.
Mettre la moitié du sorbet fruits de la passion dans chaque saladier et finir de remplir avec le sorbet framboise.
Lisser la surface et mettre au congélateur le temps de faire la meringue.

Préparation de la meringue :
Battre les blancs d'oeufs en neige et dès qu'ils commencent à prendre ajouter petit à petit le sucre glace. Battre afin d'obtenir de beaux pics de blancs.
Sortir les deux saladiers du congélateur et les démouler. Déposer 1/2 sphère sur un beau plat de présentation et chauffer très légèrement le sorbet afin qu'il puisse adhérer à l'autre 1/2 sphère. Dépose l'autre sphére : on obtient une belle boule.
Au besoin, couper un peu l'arrondi pour faire une base bien stable.
Préchauffer le four à th 8.
A l'aide de la poche à douille, recouvrir des blancs et passer au four très chaud le temps que la meringue se colore.(eviron 6 à 8 minurtes)
Flamber à la sortie du four avec un alcool chaud.

P1030538

P1030537

P1030545

P1030548

P1030551

P1030556

P1030557

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
C'est originale et ça change, j'aime beaucoup <br /> <br /> bises et bonne soirée
C
C'est une variante de l'omelette norvégienne qui st parfaite pour les fêtes.
T
je peux venir ? en plus j'adore ces parfums
B
Wouaouh!!!Magnifique bravo ;)
M
très jolie réalisation, bravo!
Newsletter
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Publicité