P1020925

J'ai déjà fait plusieurs fois des macarons ici, mais je voulais assister à un cours de cuisine sur le macaron afin de profiter une bonne fois pour toutes des connaissances d'un professionnel.
Une fois revenue de ce cours j'ai réalisé ceux-ci en compagnie de ma fille et nous avons décidé de faire une garniture au lemon curd auquel nous avons ajouté pour la moitié de la violette et pour l'autre un peu de mon sirop de poivre de Tasmanie offert par mon partenaire Thiercelin

Pour réaliser environ 30 macarons :

130 g de poudre d'amande
130 g de sucre glace
100 g de blancs d'oeuf (=3 oeufs)
90 g de sucre semoule
1 pincée de sel fin
Arôme ou colorant (facultatif)

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel fin.  Ajouter les 90 g de sucre semoule quand les blancs sont déjà bien montés puis continuer à les monter pendant 10 minutes jusqu'à obtenir presque comme une crème de blancs d'oeufs. (Facultatif :Ajouter le parfum ou le colorant à ce moment là)
Mixer la poudre d'amande et le sucre glace afin d'obtenir une poudre ultra fine.
Ajouter cette poudre fine en 3 fois dans les blancs montés. Une fois le tout bien incorporé, macaronner (c'est-à-dire lisser le mélange à la spatule) jusqu'à obtenir un ruban (quand on soulève la spatule, la pate doit retomber en ruban).
Préchauffer le four à 150 °
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, coucher les macarons à l'aide d'une poche à douille et les laisser "crouter" (quand on pose le doigt dessus, ils ne soivent plus coller).
Cuire 10 minutes dans le four chaud à 150 °. A la sortie du four, laisser les macarons refroidir ils se décoleront tout seuls.

Préparer la garniture citron-violette et citron au poivre de Tasmanie :

Faire un lemon curd en utilisant la recette ici
Partager ce lemon curd en deux saladiers : dans l'un ajouter 5 gouttes d'arôme violette et dans l'autre une cuil a soupe de sirop au poivre de Tasmanie.
Laisser refroidir et en garnir les coques de macaron.
Laisser au réfrigérateur et les déguster le lendemain... c'est encore meilleur... mais il faut pouvoir résister à la tentation !

P1020922

P1020924

P1020923

 et une version macarons décorés :

P1020948

P1020949

P1020950