P1030064

P1030065

P1030080

 

Pour 10 personnes

Biscuit cacao :
120 g de blanc d'oeuf
100 g de sucre
80 g de jaune d'oeuf
40 g de poudre d'amande
40 g de cacao

Crème panacotta :
375 g de crème liquide
3 feuille de gélatine (7,5g)
30 g de sucre
5 cuil à soupe de sirop d'orgeat

Garniture : 150 g de griottes amarena égouttées

finition :
20 cl de crème fraîche liquide
40 g de sucre en poudre
du cacao en poudre (ou 50 g de chocolat noir fondu)
quelques décors en chocolat
du sirop de griottes

Réalisation du biscuit au cacao :
Monter les blancs en neige et ajouter (quand ils commencent à ressembler à de la mousse à raser) le sucre en poudre en continuant à battre. Ajouter les jaunes et continuer à fouetter encore quelques secondes. A la spatule, incorporer le cacao et la poudre d'amande en soulevant la meringue.
Étaler cette pâte sur 8 mm d'épaisseur maxi   sur une place à gâteau roulé ou une plaque de silicone et cuire à four chaud  pendant 5 à 6 minutes à 170 °.
Attendre qu'il tiédisse avant de le décoller  délicatement à la spatule.

Crème panacotta :
chauffer 1/3 de la crème avec le sucre. Y faire fondre la gélatine ramollie à l'eau froide. ajouter le reste de la crème et mettre le tout au frais jusqu'à formation d'un gel.  Battre ce gel au fouet électrique pendant 5 mn pour obtenir une petite mousse. L'étaler sur le biscuit.

Garniture : une fois la panacotta étalée sur le biscuit, couper les griottes en petits morceaux et les parsemer sur la panacotta. Rouler sans attendre (si le biscuit se casse un peu... pas de panique, ce sera caché avec la chantilly finale. Mettre au frais pendant 2 ou 2 heures.
Pendant ce temps, préparer la décoration en montant 20 cl de crème liquide entière en chantilly. Y ajouter 40 g de sucre glace et un peu de cacao (ou du chocolat noir fondu).
Étaler sur la totalité de la bûche puis à l'aide d'une fourchette faire des dessins rappelant l'écore d'un arbre. Saupoudrer d'un peu de cacao et décorer selon votre goût.

Cette recette est issue d'un cours donné par  Stéphane et Pascale, un couple bien sympathique de l'Ateliers de Hôtes près de chez moi. Dans une ambiance ultra sympathique et conviviale, Stéphane nous apprend à cuisiner toutes sortes de recettes.
Pour ceux qui habitent dans la région (Calvados) je vous recommande vivement de venir à un cours. Le prix est vraiment raisonnable (45 euros) pour apprendre une entrée, un plat et un dessert et ensuite les déguster ensemble.

 

P1030079

P1030081