P1030130

Les fêtes sont passées... pour ceux qui envisagent d'aller passer une petite semaine à la montagne, voici de quoi se réconforter après de bonnes ballades dans la neige ou des grandes descentes en skis... des gâteaux en bocaux qui se conservent 6 mois... Après un test (voir enfin de billet, je rectifie à 3 mois ! On voit des recettes de ce genre un peu partout et en voici une que j'ai retenue. J'ai fait cuire ces petits gâteaux dans des bocaux à confiture, les proportions sont pour 7 à 8 bocaux. Très facile, cette recette me rappelle un peu le style des marbrés de papy brossard. Le gâteau est vraiment tèrs moelleux !
Bon assez parlé place à la recette :

Pour 8 bocaux :
200 g de sucre en poudre
5 oeufs
120 ml de lait entier
80 ml de jus d'orange naturel ou en flacon boisson
200 g d'huile d'arachide
1 cuil à soupe de vanille liquide
350 g de farine
1 sachet de levure
30 g de cacao

Beurrer et fariner les bocaux.
Dans un grand saladier fouetter les oeufs entiers avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux.
Ajouter le lait, le jus d'orange et l'huile. Bien mélanger puis ajouter en pluie la farine tamisée avec la levure. Mélanger afin de bien incorporer ces derniers éléments. Partager la préparation au 2/3 et dans la plus petite partie y ajouter le cacao.
Remplir à la moitié à peine  les bocaux de la préparation vanille puis compléter pour arriver au niveau des 2/3 du bocal avec la prépartion cacao. Avec une pique à brochette faire des zébrures.
Déposer les pots sur une leche-frites ou une plaque à patisser et mettre à cuire au four avec démarrage à froid pendant 40 minutes à 170 °
Dès la cuisson finie, sortir pot par pot et y visser le couvercle aussitôt et retourner le bocal comme pour les confitures. (Souvent le gâteau dépasse du pot avant devisser le couvercle, appuyer sur le gateau avec le couvercle puis visser). Laisser refroidir puis retourner dans le bon sens pour stocker dans un endroit frais. Ces bocaux se conservent normalement 6 mois... mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'en faire l'essai... rendez-vous dans 6 mois pour le verdict (je vais essayer d'en garder un pour voir).

P1030132

 

P1030133

 

P1030131

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Donc 6 mois après, les bocaux sont intactes, aucunes moisisures en vue, par contre, le gateau est quand meme bien plus sec et moins parfumé ! Je rectifie pour ma part le temps de conservation à pas plus de 3 mois. C'est déjà pas si mal !  Il faudrait que je reessaie en les gardant au frigo.... à suivre donc dès que j'en referais.