Ma fille Soazig et moi avons réalisé des éclairs en nous inspirant du petit livre "Éclairs" de chez MARABOUT.

eclairs (2)

eclairs (4)

Tout d'abord, la recette  de la pâte à choux
Pour 400 g de pâte à choux ce qui donne environ 6 à 8 éclairs il faut :
80 ml de lait
80 ml d'eau
70 g de beurre
1 grosse pincée de sel (= 2 g)
10 g de sucre en poudre
100 g de farine
2 oeufs battus en omelette

Dans casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre coupé en dés, le sucre et le sel. Porter sur feu vif et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition et la maintenir pendant 2 à 3 secondes.
Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger doucement pour bien incorporer la farine puis ensuite mélanger vivement afin que la farine soit totalement incorporée.
Remettre sur le feu vif  et mélanger vivement afin de "dessécher" la pâte. Lorsqu'elle se détache en boule du bord de la casserole, éteindre le feu et mettre de côté. Laisser tiédir.
Battre les deux oeufs en omelette et incorporer les deux tiers petit à petit à la pâte. Avec la spatule, attraper un bon morceaux de la pâte et observer sa texture : il faut obtenir une pâte qui accroche à la spatule puis en tombe au bout de quelques instants en formant une pointe. Elle est prête.  Si ce n'est pas le cas, ajouter le reste des oeufs afin d'obtenir cette texture. (Nous avons été obligée d'ajouter un troisième oeuf battu, nos oeufs devant être de petit calibre !)
Ouf, on a fait le plus dur ! Maintenant mettre la pâte en poche avec une douille lisse et coucher les éclairs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Penser à les espacer un peu (vu qu'ils gonflent) et de les mettre en quinconce pour que la chaleur du four circule parfaitement.
Mettre dans le four préchauffé à 150 ° pendant 50 minutes. Sortir quand ils sont bien cuits et réserver.

Préparation de  crème pâtissière nature :
400 ml de lait entier
5 jaunes d'oeufs
80 g de sucre
20 g de farine
20 g de Maïzena

Fouetter énergiquement les jaunes avec le sucre puis incorporer la farine et la Maïzena.
Verser le lait dans une casserole et porter sur feu vif. Retirer au premier frémissement.
Verser un peu de ce lait chaud dans le mélange jaunes d'oeufs- sucre et fouetter puis remettre le tout dans la casserole. Bien mélanger et remettre sur feu moyen et porter à ébullition sans cesser de remuer. Lorsque la crème épaissit, garder l'ébullition encore pendant 1 à 2 minutes toujours en tournant. Retirer du feu et mettre à refroidir en déposant un film étirable au contact de la crème pour qu'elle ne fasse pas de croute.

alors donc nous avons à ce stade là diviser la crème en 3 saladiers afin de réaliser les 3 parfums : chocolat, pistache et citron.

Pour  le parfum chocolat : faire une ganache chocolat et l'incorporer à la crème patissière. Bien mélanger et réfrigérer.

eclairs (5)

eclairs (13)

Pour le parfum pistache : dans une cassserole, mettre 10 cl de crème liquide et y faire fondre 10 g de crème de pistache. ajouter à la crème patissière et réfrigérer.

eclairs (14)

Pour le parfum citron : Prélever le zeste et le jus d'un demi citron vert. Dans une casserole, mettre 10 cl de crème fraiche et 10 g de Maïzena ainsi que le jus du demi citron. Faire épaissir et l'ajouter à la crème patissière ainsi que le zeste. Mélanger et réfrigérer.

eclairs (11)

Faire deux troux au fond de chaque éclair et avec une poche à douille remplir de la crème patissière parfumée. Recouvrir soit d'un glaçace royal, soit d'une ganache.  Décorer.

 

 

eclairs (8)

eclairs (9)

eclairs (7)

P1030450

Source d'insparation : Marabout   eclairs (15)