750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Derniers commentaires
Archives
20 mai 2013

Pavlova a la mousse de lemon curd et aux fruits rouges

repas soirée baba (16)

Souvent la création d'un dessert à une histoire, voici celle de la Pavlova (source Wikipedia)

La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna PAVLOVA. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits.

Le dessert a été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la Pavlova, ce qui est source de conflit !

Voilà donc pour la petite histoire. Maintenant voici les ingrédients pour contenter 6 petites ballerines !

repas soirée baba (13)

Meringue :
4 blancs d'oeufs
250 g de sucre en poudre
quelques gouttes de jus de citron.

6 cuillères à soupe de  lemon curd (recette ici)

lemon curd (2)

Chantilly :
50 cl de crème liquide entière ultra froide
30 g de sucre glace

Fruits rouges : fraises, mures, groseilles, framboises.....

Faire la meringue : Battre les blancs d'oeufs en neige ferme. Ajouter le sucre puis continuer à battre encore quelques minutes afin que des "becs" se forment. Déposer la meringue sur un papier sulfurisé afin de former comme un fond de tarte avec des bords assez hauts. Cuire au four pendant 1 h 30 à 100 ° Eteindre le four et laisser "sécher" encore jusqu'à ce que le four soit froid. Les sortir et les garder dans un endroit bien sec.

repas soirée baba (6)

Chantilly : Battre la crème fraiche bien froide et lorsqu'elle forme des pics, ajouter le sucre glace.
La mélanger délicatement avec le lemon curd.

Remplir délicatement la meringue de cette mousse de lemon curd. Déposer gracieusement les fruits rouges, saupoudrer de sucre glace et servir.

Il ne faut pas faire ce dessert trop à l'avance au risque que la meringue se ramolisse alors, je prépare tout à l'avance et je fais le montage avant de servir. Ca ne prend pas beaucoup de temps.

repas soirée baba (14)

repas soirée baba (15)

repas soirée baba (12)

 

Publicité
Commentaires
A
hum tres gourmand bravo
C
Ce doit être un régal, j'adore la meringue et les fruits rouges.
J
J'adore et n'est jamais osé en faire. Il va falloir que je me rattrape. Belle journée
L
J'aime, j'adore et j'adhère totalement.
B
rès bonne idée....bises
Newsletter
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Publicité