Un fraisier réalisé pour les 30 ans de mon fils Yann, j'espère qu'il va lui plaire !

 

P1030615

 

Il y a trois étapes pour réaliser ce fraisier : la génoise, la crème mousseline et le montage.
Nous étions nombreux (j'ai triplé les proportions) , ici je vous donne les proportions pour un fraisier pour 8 personnes :

Génoise :
4 oeufs entiers
125 g de sucre en poudre
125 g de farine

Crème mousseline :
1/2 litre de crème pâtissière (recette ici)
250 g de beurre

(J'ai ajouté une petite cuil à café de pâte de pistache à ma crème mousseline pour ce fraisier, mais c'est une histoire de goût ! )

Réalisation de la génoise
Dans un saladier au bain-marie, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange arrive à 50 ° puis ensuite mette au robot et fouetter jusqu'à ce que ce mélange triple de volume, devienne presque blanc et forme un ruban lorsque l'on soulève à la cuillère.
Ajouter délicatement à la maryse la farine tamisée en plusieurs fois afin de ne pas faire retomber l'appareil.
Etaler sur une plaque à biscuit roulé beurrée et farinée puis mettre au four 180 ° pendant 15 minutes environ. Laisser refroidir puis séparer en deux ce rectangle de génoise. On obtient deux carrés de génoise.
On peut très bien aussi cuire dans un moule à manqué et lorsque le gâteau sera froid le couper dans son épaisseur. Moi je trouve ça bien moins pratique.

Réalisation de la crème mousseline :
Faire 1/2 litre de crème pâtissière (clic ici pour la recette) et la laisser refroidir.
Fouetter la creme patissière froide et y ajouter le beurre à température ambiante en plusieurs fois. Continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une belle crème onctueuse et légère (enfin en aspect hein pas en calories sur ce coup là !!)

Montage du  fraisier :
Dans un rectangle à pâtisser, déposer la première couche de génoise et l'imbiber au pinceau d'un sirop (mélange d'eau et de confiture de fraises). Mettre sur tout le pourtour du moule un film rhodoïd. couper les fraises équeutées en deux et les déposer face coupé contre la paroie du moule (c'est ce qui fait le côté joli du fraisier). remplir  avec la crème mousseline et recouvrir de l'autre couche de génoise imbibée elle aussi.
Recouvrir le dessus avec de la pâte d'amande finement étalée et décorer.  Servir bien frais.

 

P1030585

 

P1030586