P1040080

Une bonne brioche devant un beau feu de cheminée.... le froid peut venir tranquillement nous l'attendons de pieds fermes !

Pour une brioche de 8 personnes :
Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.
250 g de farine
1 sachet de levure sèche de boulanger instantanée
1 cuil à café de sel
6 cuil à café de sucre
7 cuil à café de lait
2 oeufs
50 g de beurre

Dans la cuve de robot équipé de son crochet (ou dans le bol du Thermomix) Déposer la farine,le sel, le sucre. Ajouter dans un coin la levure à l'écart du sel (puisque ces deux-là ne s'entendent pas tellement!), puis ajouter les oeufs, le lait. Commencer à pétrir  en ajoutant le beurre en trois fois. Pétrir pendant 15 minutes puis laisser reposer la pâte recouverte d'un torchon pendant 30 minutes à l'abri des courants d'air surtout.
après ce laps de temps, la pâte a augmenté de volume il faut alors la dégazer en appuyant dessus et en la pliant sur elle même. La déposer dans le moule à brioche et la laisser à nouveau gonfler : elle double de volume.

Préchauffer le four à 200 °. Badigeonner la surface de la brioche d'un peu de crème liquide (ou d'un oeuf battu avec une cuil à café d'eau) et saupoudrer d'un peu de sucre en poudre. Enfourner pour 30 minutes environ à 180°.

P1040078