Praliné (1)

Quel pur délice que le praliné et quand il est fait maison... il vaut mieux cacher le pot !!

C'est ultra simple  à faire, la seule chose que cette recette réclame c'est un robot puissant.

J'ai obtenu un pot de pralin et 1 pot 1/2 de praliné avec :200 g de noisettes décortiquées, 200 g d'amandes décortiquées et 200 g de sucre en poudre.

Dans une grande poêle faire torréfier légèrement les noisettes et les amandes puis ensuite saupoudrer avec le sucre en poudre. Laisser se faire un caramel doré tout en remuant afin de bien enrober les noisettes et amandes. Verser le tout en une couche fine sur un papier sulfurisé et laisser refroidir.

Praliné (2)

Quand c'est bien froid et cassant, briser en morceaux assez petits et mettre dans le mixer afin de pulvériser le tout en poudre : on obtient le pralin.

Praliné (3)

Continuer à mixer encore (en arrêtant un peu le robot pour qu'il "respire" et refroidissent un peu) mixer jusqu'à obtenir cette belle pâte bien crémeuse qu'est le praliné.

Praliné (4)

Miam... on a bien le droit de se lécher les doigts avec le reste dans le fond du robot, une fois qu'on a fini la mise en pot. Le praliné se garde une bonne quinzaine de jours dans le frigo dans un pot fermé.

Praliné (8)

 

Mais qu'est-ce que je vais bien faire de ce praliné ?  Il peut servir pour fourrer des chocolats maison, faire des Paris-Brest, s'intégrer dans une ganache pour macarons, tartiner ses crêpes....

Praliné (9)