P1040158

 

J'ai découvert cette délicieuse tarte  qui est une recette d'Alex CROQUET, boulanger-pâtissier à Lille, sur le blog de Pascale qui pensait que cette tarte allait faire le tour de la blogosphère. Et bien je crois qu'elle a raison et en tout cas, moi quand je l'ai vue, je n'ai pas résisté à la tester. Verdict de mes collègues : super bonne !

J'ai remplacé la pâte feuilletée par de la pâte sablée ce qui donne un petit goût un peu plus sucré à la tarte. Personnellement je préfère. Donc voici la légèrement recette modifiée j'ai gardé les modifs de Pascale qui a ajouté de la poudre d'amande et de la maïzena ce qui permet d'isoler le fond de la tarte du jus que rendent les clémentines.

 

Pâte sablée ici

une quinzaine de  clémentines bio (car on garde la peau)

2 cuil à soupe de  poudre d'amandes

1 cuil à soupe de maïzena

25 g de beurre fondu

2 cuil. à soupe de cassonade

 

Préparer la pâte sablée et en foncer un moule à tarte de 26 cm environ

Lavez les clémentines, coupez-les en deux puis détaillez chaque demi clémentines en tranches assez fines et en gardant leur peau.

Mélangez la poudre d'amandes et la maïzena et en saupoudrer le fond de tarte.

Préchauffez votre four à 180°C.

Disposer en rosace les tranches de clémentine en les faisant se superposer au maximum car avec la cuisson elles se rétractent un peu et ce ne serait pas assez garni ni joli !

Faire fondre le beurre et recouvrir les tranches à l'aide d'un pinceau. Saupoudrer avec la cassonade et mettre au four à 180 ° pendant  35 à 40 min.

Il faut veiller à ce que les tranches ne brulent pas. Si c'est le cas, mettre un papier alu dessus.

Tarte clementines (2)

P1040159

P1040160