P1040168

 

Un excellent cake au citron avec une pâte bien citronnée, bien serrée, et humide... ha celui-la j'en rêvais et Bernard l'a fait ! Oui j'ai découvert cette recette sur son site et me suis précipité pour la tester. Je ne regrette vraiment pas. Ce cake sera celui que je ferai définitivement. J'avais une recette de cake au citron pavot qui est lui aussi délicieux, différente, mais je crois que mon coeur penche vraiment vers celui ci !

Je note donc sa recette telle qu'elle est puisque je n'ai rien, mais alors absolument rien modifié !


120g de beurre fondu
200 g de sucre en poudre
le zeste d'un citron jaune
165g d'œuf (= 3 gros oeufs environ)
150g de farine
80g de jus de citron
1 demi cuillerée à café de levure chimique

 Glaçage:
25g de jus de citron
130g de sucre glace
Préchauffer le four à 170°
Faire fondre le beurre au four à micro-ondes mais pas trop . Verser le sucre dans un saladier  avec le beurre juste fondu et le zeste d'un citron. Mélanger sommairement le beurre fondu avec le sucre.
Dans sa recette, Bernard précise bien qu'il ne faut pas blanchir le sucre avec le beurre car gâteau se rétracterait après cuisson.

Ajouter les d'œuf, la farine, la levure chimique et enfin le jus de citron.
Verser la pâte  aux 3/4 dans un petit moule à cake légèrement beurré. 
Pour un moule plus grand, il faudra faire plus de pâte, la seule chose à respecter est que celle-ci doit arriver aux 3/4 de la hauteur du moule.
Enfourner et laisser cuire 30 à 40 minutes. le gâteau doit être légèrement doré, pas trop gonflé. Vérifier qu'il est cuit à l'intérieur en plantant  une lame de couteau qui devra ressortir sèche. Le démouler à l'envers sur une grille et l'emballer aussitôt dans un  film étirable pour qu'il conserve toute son humidité. De cette manière, il gardera sa texture moelleuse et ferme à la fois.
Laisser le cake refroidir totalement dans son emballage. Quand il est à température ambiante, préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron.
Retirer le film étirable du cake et le remettre sur sa grille au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage. Le cake à ce moment, il doit être soyeux au toucher. le glaçage est bien sec et très doux. 
Laissez-le refroidir puis dégustez en petites tranches...

P1040170

P1040169