P1040241

Ces dômes sont composé de 4 réalisations : 1°) la coque en chocolat, 2°) la mousse au chocolat pour l'intérieur  3°) l'insertion aux framboises et 4°) une base de biscuit.

Ingrédients pour 5 coques :

1°) Coques en chocolat :

200 g de chocolat noir : Faire fondre le chocolat en le tempérant (c'est mieux) et badigeonner les moules demi-sphère. Attendre que la première couche soit bien figée et en appliquer une seconde pour que les coques soient bien solides. Laisser refroidir et mettre au frigo. Puis dès que c'est devenu bien solide, démouler et réserver.

2°) La mousse au chocolat :

2 jaunes d'oeufs
35 g de sucre en poudre
90 g de lait
150 g de chocolat fondu
5 g de maïzena (= environ 1 bonne cuil à café)
2 feuilles de gélatine
200 g de crème fraiche


Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.
Faire fondre le chocolat
Dans une casserole, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et la maizena. Verser le lait et porter sur le feu en remuant sans cesse de façon à faire gonfler le mélange. Lorsque le mélange est ultra mousseux et qu'il a presque doublé de volume, retirer du feu et y ajouter la gélatine essorée ainsi que le chocolat fondu. Laisser de côté pour que le mélange refroidisse.

Pendant ce temps, battre la crème fraîche en chantilly. L'ajouter délicatement au mélange précédent refroidit.

 

3°) L'insert framboise :

300 g de coulis de framboise
60 g de sucre
2 feuilles de gélatine

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Faire chauffer le coulis de framboise avec le sucre et dès que l'ébullition arrive, ajouter la gélatine essorée. Verser dans des moules un peu plus petits que le diamètre des coques chocolat sur une hauteur de 1 cm. (ou verser dans un plat et découper ensuite à la taille voulue). Mettre au congélateur.

 

4°) Biscuit genoise pour la  base :

100 g de sucre
150 g d’œuf (= environ 3 oeufs)
100g de farine


Fouetter les œufs avec le sucre dans une casserole au bain-marie. Dès que le mélange commence à monter en température et épaissir, retirer du feu et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange redeviennes tiède.  Ajouter délicatement  la farine en plusieurs fois en soulevant bien la masse pour le pas faire retomber la mousse.
Verser dans un plateau à gâteau roulé ou encore mieux une plaque en silicone avec des bords.Bien étaler la préparation et enfourner à 180°.

Lorsque la génoise est cuite, elle est blonde et ses bords se rétractent un peu. Sortir du four et démouler sur un papier sulfurisé. Laisser refroidir et découper à l'emporte-pièce à la taille des dômes.

Montage :

Remettre les coques que l'on avait démoulé à nouveau dans les moules (pour plus de facilité au montage). Les remplir à moitié de la mousse chocolat, ajouter l'insert framboise et recouvrir à nouveau de mousse. Fermer la coque avec le biscuit et entreposer au frais jusqu'au moment de servir.
Pour servir, démouler dans chaque assiette et décorer. Je les ai servi avec un petit pichet de chocolat chaud pour ceux qui souhaitaient le verser dessus).

P1040244

P1040242

P1040243