P1050160

J'ai pris un réel plaisir à préparer ce dessert .

Pour 6 personnes :

pour les 12 coques chocolat ( 6 pour le fond, 6 pour le couvercle :
400 g de chocolat noir à 74 %

Pour la mousse chocolat au lait :
200 g de chocolat au lait
6 oeufs

pour l'insert mandarine :
6 mandarines
1 cuil à soupe de confiture de mandarine (facultatif : j'en ai ajouté car comme c'est le début de mandarines, elles manquaient un peu de peps)
2 feuilles de gélatine

La veille, préparer les inserts de mandarine : éplucher les mandarines, retirer les filaments blancs et les pépins éventuellement et les couper en rondelles et les passer au mixer pour obtenir une purée. Mettre dans une casserole avec la cuillère de confiture et porter à ébullition. Pendant ce temps, tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide afin de les ramollir. quand la compote est à ébullition, arrêter le feu et ajouter la gélatine ramollie. Bien mélanger et mettre dans des petites empreintes ronde en silicone. Réserver au frais.

Le jour J : préparer les coques au chocolat :
Pour obtenir  de belles coques brillantes et un démoulage  facile il faut tempérer le chocolat : Au bain marie, faire fondre le chocolat jusqu'à ce que sa température atteigne 50 °. Retirer le bol du bain marie pour que le chocolat redescende à une température de 28°. Dans il est à cette température, le remettre dans le bain marie chaud pour qu'il remonte à température à 32 °. C'est ça le tempérage !. Une fois cela fait , verser le chocolat dans les empreintes demi-sphères afin des les remplir puis, les retourner sur une grill afin de faire écouler le chocolat et obtenir juste une couche fine et régulière. (on peut aussi si on préfère, étaler le chocolat au pinceau en faisant attention à bien en mettre une couche régulière.). Mettre au frigo pour 20 minutes environ. Si le tempérage est bien fait, après ce passage au frigo, les demi-sphères se décolleront facilement puisque le chocolat se rétracte un peu.

Ouf quand les coques sont faite, on respire ! mais on ne s'endort pas, il faut maintenant préparer la mousse au chocolat :
Faire fondre le chocolat au micro onde.
Séparer les jaunes des blancs. Ajouter les jaunes dans le chocolat fondu et légèrement refroidi. Pendant ce temps, battre les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement au chocolat.

Montage :

Démouler les coques, les remplir à moitié de mousse chocolat, déposer un insert de mandarine puis recouvrir à nouveau de mousse jusqu'au bord. Recouvrir d'une autre demi-sphère (ici, je l'ai faite en "dentelle").

P1050148

P1050149

P1050157

Allez, rien que pour le plaisir encore quelques photos !

P1050164

P1050160

P1050158

P1050159