tarte aux legumes rosaces (1)

Découverte sur un magazine, puis vue et revue sur plusieurs blogs elle me faisait de l'oeil depuis un bon moment ! J'avoue ne pas avoir regardé de près les différentes recettes la concernant et je l'ai fait au "feeling" ! Réussite totale, belle tant aux pupilles qu'aux papilles, un peu longue à faire certes, mais quand meme le résultat vaut le coup !

Pour un moule à tarte de 25 cm :
1 pâte brisée
3 cuil à soupe de moutarde à l'ancienne
1oignon émincé
1 petite gousse d'ail
3 ou 4 courgettes (selon leur grosseur, perso je préfère utiliser des petites, elles sont moins "pépineuses")
8 carottes (pareil pas trop grosses pour éviter d'avoir le "bois" du milieu)
1 poivron jaune
2 oeufs
30 cl de crème fraîche
sel, poivre, herbes de provence

Beurrer et fariner le moule à tarte et le foncer avec la pâte brisée. Étaler au fond sur toute la surface la moutarde.
Dans une petite poêle, faire suer les oignons et l'ail et les étaler sur la moutarde. Mettre le tout au frigo le temps de préparer les légumes.

Laver les légumes puis peler les carottes. Passer le tout à la mandoline sur leur longueur afin d'obtenir de belles tranches bien longues de légumes. Recouper dans leur longueur les courgettes si elles sont un peu larges.
Faire bouillir de l'eau légèrement salée et y déposer dans un premier temps les carottes afin de les assouplir. Faire ensuite de même avec les courgettes plus rapidement. Déposer après la cuisson dans un grand bol d'eau contenant des glaçons (ça fixe la couleur et ça refroidi rapidement les légumes).
Bien égoutter et éponger les légumes puis sur la pate à tarte, déposer bandes par bandes en commençant par l'extérieur afin de former une belle rosace. alterner, courgettes, carottes et poivrons. (Pour les courgettes, mettre le côté vert vers le haut). Bien serrer car les légumes ont tendance à rétrécir un peu à la cuisson au four.

Préchauffer le four à 180°.
Une fois la rosace terminée, préparer l'appareil à quiche : battre les oeufs avec la crème fraîche, le sel et le poivre, les herbes de provence et verser très délicatement entre les légumes.

Mettre à cuire 20 minutes environ. Tester la cuisson des légumes (surtout les carottes) avec un couteau.

tarte aux legumes rosaces (4)

tarte aux legumes rosaces (6)

tarte aux legumes rosaces (3)

tarte aux legumes rosaces (1)