DSC04843

DSC04846

DSC04853

DSC04844

DSC04843

Une délicieuse terrine très facile à faire, rapide et pratique car on la prépare la veille ! On peut dire qu'elle est pour environ 6 personnes, et se fait dans un moule a cake d'environ 20 à 24 cm.

500 g de saumon frais  sans peau
3 oeufs entiers
20 cl de crème fraîche liquide
1/2 feuille de gélatine (facultatif mais rassurante pour le moment de la découpe en tranche !)

sel, poivre, petite pincée de piment d'espelette
1 cuil à café de curcuma
herbes (ciboulette, aneth, persil, thym citron... )
150 g environ de saumon fumé

Allez zou, dans 5 minutes la terrine sera faite :

Dans un grand bol d'eau mettre la 1/2 feuille de gélatine à ramollir. Pendant ce temps faire chauffer 10 cl de creme. Quand elle commence à bouillir, mettre la gélatine et réserver. Ceux qui ne veulent pas utiliser la gélatine passent cette étape !
Dans le mixer, mettre le saumon frais coupé en gros cubes, les oeufs, le reste de la crème (ou la totalité pour ceux qui on passé l'étape "gélatineé. Ajouter les aromates (sel, poivre, curcuma, piment et herbes). Mixer afin d'obtenir une pate granuleuse.

Beurre un moule à cake et répartir la moitié de la préparation. Répartir dessus les tranches de saumon fumé puis recouvir à nouveau du reste de préparation. Mettre une feuille de papier aluminium  et mettre à cuire au four préchauffé, dans un bain marie pendant 40 minutes environ à 180°. On peur retirer le papier alu 10 nm avant la fin si on souhaite une petite coloration dessus.
Laisser refroidir puis mettre au frigo. (pour au moins deux heures)
Au moment du démoulage lui tremper le derrière dans l'eau chaude aidera le démoulage !

Couper en tranches et présenter à l'assiette.
NB : ma présentation est faite sur une trait au pinceau large d'une sauce faite avec des fanes de radis mixées, ail, cumin,huile olive et vinaigre balsamique. Ensuite j'ai reparti quelques menus morceaux de poivrons, tomates cerises différentes couleurs, d'oignon nouveau et de pulpe de citron.... mais ça c'est vraiment au feeling ! Le tout a été servi avevc deux mayonnaises : une au citron et l'autre à la tomate.