DSC04849

DSC04850

 

 

Beau mariage le chocolat et la banane ! Une recette découverte sur le dernier Fou de patisserie et aussitôt adoptée !

1 Pâte sablée 
pour la compotée de bananes :
3 bananes
1/2 citron en jus
40 g de beurre
40 g de sucre en poudre

pour le crémeux chocolat :
140 g de crème liquide entière
140 ml de lait
3 jaunes d'oeufs moyens
30 g de sucre en poudre
1 feuille de gélatine
160 g de chocolat au lait 46 % (de la marque Valrhona c'est idéale)

Préparer la compotée de bananes : Éplucher les bananes, les couper en rondelles et les parsemer du jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent.
Dans une casserole, faire fondre le beurre et le sucre en poudre puis ajouter les bananes et faire compoter à feu doux pendant 5 à 8 minutes (selon les bananes). Laisser refroidir puis recouvrir d'un papier film et mettre au frais.
Mettre la feuille de gélatine à ramollir dans un bol d'eau.
Pendant ce temps, préparer le crémeux : Dans une casserole, faire chauffer la crème et le lait. Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre. verser le lait-crème bouillant dessus, bien fouetter et remettre le tout sur le feux doux sans bouillir afin de faire épaissir (= crème anglaise).  Hors du feu, ajouter la feuille de gélatine égouttée et bien mélanger . Mettre le chocolat dans un grand saladier et verser dessus cette crème anglaise. Laisser environ 10 mn sans remuer afin que le chocolat fonde puis mélanger à la spatule afin d'obtenin un mélange bien souple. Recouvrir le saladier avec un film alimentaire au contact. Puis mettre au frais quand la crème a refroidi.

 Montage : Etaler la compotée de bananes sur le fond de tarte. Mettre le crémeux dans une poche à douille et recouvrir la compotée en realisant des belles petites boules.