P1060049

Pour la pâte à décorer :
30 g de beurre
30 g de sucre glace
1 blanc d'oeuf
35 g de farine
Colorant rouge et vert

Pour le biscuit roulé :
3 oeufs
100 g de sucre en poudre
100 g de farine
8 cs de confiture de fraise environ
20 cl de crème liquide entière
20 g de sucre glace

 

Première étape, la confection de la pate pour décoration :

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le sucre glace puis ajouter le blanc d’oeuf et enfin la farine tamisée.
Diviser cette pâte en deux parties. Dans l'une ajouter le colorant rouge et dans l'autre le colorant vert. Mettre chaque pâte colorée dans une petite poche à douille.

Prendre un plaque à pâtisser et la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé ou comme moi, utiliser une plaque en silicone spéciale gâteau roulé (très pratique, elle a les bords relevés). Avec la poche à douille disposer des points rouges et finir la déco avec la pâte verte. Ici, tout est permis, on peut même écrire avec cette pâte colorée mais attention, du coup il faudra écrire à l'envers !
Mettre cette plaque à refroidir au congélateur pendant 20 minutes environ.

P1060041

Pendant ce temps là, préparer la pâte pour le biscuit roulé

Dans un saladier fouetter ensemble 50 g de sucre en poudre avec 2 jaunes d'oeufs (garder les blancs pour la suite de la recette) et 1 oeuf entier. Tamiser ensuite dessus la farine et mélanger délicatement.

Battre les 2 blancs en neige mis de côté avec les 50 g de sucre restant puis les incorporer délicatement à la préparation.

Préchauffer le four à 180°.

Sortir la plaque avec la décoration du congélateur et étaler avec précaution cette préparation.

P1060042

Enfourner pour 10 minutes (il ne faut pas que le gâteau soit trop cuit, il doit rester jaune pâle et souple).

Pendant ce temps de cuisson, préparer un grand torchon propre  sur la table et le saupoudrer d'un peu de sucre (ça évite que le gâteau colle au torchon !).

A la sortie du four retourner le gâteau sur ce torchon. Retirer délicatement la feuille de cuisson ou la plaque silicone. On découvre la décoration insérée dans le biscuit.  Préparer un autre torchon (non sucrée cette fois-ci)  et retourner à nouveau le gâteau pour faire en sorte que la coté déco se retrouve en dessous.  Rouler délicatement le biscuit et le torchon ensemble afin que le gâteau prenne la forme. Laissez refroidir comme ça.  (Petite astuce : si les bords du gâteau sont un peu cuits, mieux vaut les couper afin de faciliter le roulage sinon ça casse).

P1060044

P1060045

Pendant ce temps, battre en chantilly la crème liquide et 20 g de sucre glace.

Dérouler délicatement le gâteau et le badigeonner avec la confiture puis recouvrir d'une couche de chantilly. Rouler à nouveau (cette fois-ci sans le torchon !) et couper les extrémités pour faire propre. Placer sur un plat et décorer éventuellement du reste de chantilly.

P1060046

P1060048

P1060047

P1060049