voici un mariage de citron et praliné qui match bien.

Pâte sablée clic ici
3 citrons
150 g de sucre en poudre
3 oeufs
1 cuil à soupe de maïzena

50 cl de crème fraîche entière liquide
30 g de sucre glace
5 cuil à soupe de praliné maison clic ici ou du commerce

Préchauffer le four à 180°

Préparer la pâte sablée selon la recette ici puis foncer un moule à tarte, piquer la pâte à la fourchette puis recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé. déposer sur toute la surface des  billes ou autre afin de faire un poids puis mettre au four préchauffé 180 ° pendant 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la crème de citron :
Presser le jus des 3 citrons.
Battre les 3 oeufs à la fourchettes puis y ajouter le sucre en poudre, la maïzena et enfin je jus des citrons. Bien fouetter et mettre au micro onde pour 1 minute. Sortir le saladier du micro-onde, fouetter vivement et remettre encore pour 1 minute. Fouetter à nouveau et cuire encore 1 minute. Au fur et à mesure, la crème va épaissir. Normalement 3 minutes suffisent, mais si la préparation est encore bien trop liquide, remettre encore un ou 2 fois au micro-onde.
Laisser cette crème refroidir.

Préparer la crème chantilly en battant la crème fraîche liquide très froide. Presque à la fin, quand le fouet marque dedans, y ajouter le sucre glace, battre encore 30 secondes. Réserver au frais.

Préparation de la crème praliné. Battre les 5 cuillerées  à soupe de praliné afin de détendre la pâte puis ajouter la moitié de la crème chantilly en mélangeant délicatement afin d'obtenir une belle crème légère. Mettre en poche à douille.

Finir la préparation de la crème au citron en ajouter à celle-ci le reste de la chantilly

P1060171

et mettre dans une autre poche à douille.

Dressage :
Sur le fond de tarte refroidi pocher de la crème citron et de la crème praliné puis décorer ensuite selon l'humeur. Ici, c'était aux environs des fêtes de Pâques et j'avais ajouter quelques petits oeufs en chocolat !

 

P1060172

P1060173

P1060171