P1060247

Pour un dessert frais et aux bon fruits d'été, voici une Pavlova. Constitué d'une base de meringue, d'une couche de chantilly et surmontée de fruits divers, on croirait manger un nuage. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce dessert est léger et pas très sucré. Pour 8 à 8 personne il faut :

–>Meringue :
4 blancs d'oeuf à température ambiante
90 g de sucre en poudre
90 g de sucre glace
15 g de maïzena
1/2 gousse de vanille

–>Pour la crème chantilly :
50 cl de crème fraîche liquide ENTIÈRE (sinon ça ne monte pas !)
30 g de sucre glace
1/2 gousse de vanille

–> Des fruits multiples, bien frais et à volonté, il faut de quoi bien recouvrir toute la surface de la Pavlova

 

Préparer la meringue :
Préchauffer le four à 100 °.Battre les blancs d'oeuf au fouet et dès qu'une belle mousse se fait, ajouter le sucre en poudre puis continuer de battre jusqu'à l'obtention de blancs qui forment comme des becs d'oiseau. ajouter alors à la maryse le mélange fait avec le sucre glace, la maïzena et les graines de gousse de vanille.
Préparer une plaque à pâtisserie et la recouvrir d'une feuille de papier cuisson. Étaler la meringue en un grand cercle, un peu comme un fond de tarte en relevant bien les bords. On peut très bien aussi prévoir de faire une pésentation individuelle, dans ce cas faire des genre de puits avec la meringue.
Mettre à cuire dans le four préchauffé à 100° pas plus pendant 1 h 30 environ (selon votre four) .
Lorsque la cuisson est terminée, laisser cette meringue dans le four éteint jusqu'à complet refroidissement.

Au moment de dresser, monter la crème fraîche liquide entière en chantilly en lui ajoutant le sucre glace et les graines de la 1/2 gousse de vanille. Étaler délicatement sur la meringue puis répartir les fruits coupés.  Remettre au frais et servir bien frais.

Le dressage de ce dessert ne se prépare pas trop à l'avance, par contre, la meringue peut être réalisée un ou deux jours avant sans problème.

P1060250

P1060248

P1060249

P1060251

P1060247