P1060273

Je ne fais pas souvent de brioche en été.... mais le temps d'aujourd'hui n'étant pas encore un temps d'été, et bien j'ai fait de la brioche "au lieu de tourner en rond dans ma cuisine", c'est elle que j'ai fait tourbillonner !

 

Pâte :
500 g de farine
10 g de levure de boulanger
2 oeufs entiers
65 g de beurre mou (pommade)
65 g de sucre en poudre
1 cuil à café de sel fin
15 cl de lait tiède

Garniture : 50 g de beurre mou et 50 g de sucre roux

Glaçage léger : un jus de citron dans lequel on délaye quelques cuil à soupe de sucre glace afin d'obtenir un sirop très épais

Faire tiédir le lait et y délayer la levure. Dans un saladier ou le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter les oeufs, le beurre pommade puis verser enfin le lait tiédi avec la levure. pétrir jusqu'à obtenir une pâte bien souple et qui se détache des bords du saladier ou du bol du robot.
Recouvrir d'un film étirable ou d'un torchon et laisser pousser (elle doublera de volume) pendant 1 h 30 à 2 heures (selon la température de la pièce)
Récupérer la pâte une fois qu'elle a doublé de volume puis la dégager en la tapotant. Couper en 5 parts et étaler chaque part comme une crêpe. Sur chacune (sauf la dernière) répartir un peu de beurre et de sucre. Les empiler les unes sur les autres et finir par celle qui n'est pas beurrée.
Étaler l'ensemble en rectangle puis le rouler sur lui-même. Couper en 4 ou 5 grosses rondelles que l'on dépose debout les unes à côté des autres sans qu'elles soient trop serrées (elles vont encore lever et se rejoindre). Laisser donc lever encore 30 min environ.
Préchauffer le four à 180 ° et mettre la brioche à cuire pendant 40 minutes. A la sortie du four, badigeonner le dessus avec le glaçage au citron.

P1060271

P1060272

P1060275