Pour les 4 ans de mon petit fils j'ai réalisé un gâteau sur le thème spiderman et dedans une surprise : des bonbons.

P1060492

Ce gâteau est fait sur une base de chiffon cake,  coupé ensuite  en deux sur la hauteur après cuisson, garni d'une ganache chocolat  et creusé en son centre afin d'y insérer les bonbons. Ensuite recouvert d'une pate à sucre et décoré.

Voici le recette du chiffon cake :

Pour un moule rond de 18 cm de diamètre et de 11 cm de hauteur il faut :

140 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
110 g de sucre en poudre
1 pincée de sel
3 oeufs
45 g d'huile de pépins de raisin
40 g de jus d'orange
30 g d'eau

Pour la ganache :
50 cl de crème liquide
400 g de chocolat noir 70 %

Préparation de la ganache :
Dans une casserole, mettre la crème et porter à presque ébullition. La verser en trois fois sur le chocolat coupé en petits morceaux . Bien mélanger entre chaque ajout de crème . Mettre au frais.

Préparation du  gâteau :
Préchauffer le four à  150 °.
Dans un saladier mélanger la farine, la levure, le sel et 80 g de sucre en poudre (les 30 g restant seront pour les blancs en neige)
Dans un autre saladier, battre les jaunes d'oeufs avec l'huile, le jus d'orange et l'eau. Ajouter ce mélange au premier saladier en mélangeant bien mais sans trop insister.
Enfin, battre les blancs d'oeufs avec les 30 g de sucre restant jusqu'à obtenir un début de "bec d'oiseau", inutile de les battre trop fermes. Les ajouter à la préparation précédente avec délicatesse.

Verser dans le moule et cuire pendant 1 h environ. a la sortie du four, retourner le moule sur une grille sans chercher à le démouler et laisser refroidir ainsi. Quand il sera bien refroidi, le démouler et le placer 30 minutes au congélateur (afin de permettre plus facilement la découpe.
Sortir le gâteau du congélateur, il n'est pas dur mais juste ferme. Le découper en 4 sur sa hauteur.  ( comme ce dessin : désolée je n'ai pas fait les beaux-arts !)

P1060515


Faire au centre du gâteau (les deux tranches du milieu)   un creux et y mettre les bonbons (smarties, dragibus...) puis remettre le couvercle et recouvrir tout l'extérieur du gâteau du reste de ganache. Recouvrir ensuite de pâte a sucre, bien lisser et décorer.

P1060504

P1060512

P1060505

Ne surtout pas mettre la gâteau au frigo lorsqu'il est recouvert de pâte à sucre, elle ne le supporte pas !