750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Derniers commentaires
Archives
4 novembre 2012

Brioche à la mie filante...Extra filante même ! au thermomix (ou pas)

P1020951

Un dimanche où le temps n'est pas au top,... que faire ?

Premièrement  : faire un bon feu de cheminée

P1020958

puis ensuite essayer la belle recette de brioche trouvée sur le blog "le chaudron en ébullition"  qui fourmille d'excellentes recettes. Je recopie directement sa recette tant elle est parfaite.

15g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie
500g de farine
2 oeufs
1cs de vanille liquide
lait 
50g de sucre
1cc de sel
90g de beurre

Dans le bol du TM, peser les oeufs, la vanille liquide et le lait pour arriver à 300g. Ajouter la levure et programmer 2 min 30, 37°C, vitesse 3.

 A la sonnerie, ajouter la farine, le sucre et le sel, programmer 5 minutes en fonction épi. Au bout d'une minute, ajouter le beurre en morceaux par le trou du couvercle.

 Laisser lever la pâte jusqu'à ce qu'elle sorte par le trou. 

(Version sans thermomix : Mettre les ingrédients dans la MAP dans l'ordre indiqué)

J'ai uniquement changé la finition :

Une fois le pâton bien levé, le couper en 4 parts. Étaler chacune des parts en une large bande sur laquelle on saupoudre de la cassonade et de la cannelle (ne pas trop forcer sur la cannelle quand même). Rouler cette bande un un gros boudin et le couper en deux.  Refaire ainsi pour les 3 autres parts. On obtient alors 8 boudins. les disposer dans un moule à manqué sans les serrer. Laisser lever à température ambiante pendant 3/4 d'heure environ. Badigeonner d'un jaune d'oeuf mélangé avec une cuil à café de sucre glace.
Cuire au four 180 ° pendant 30 minutes.

Se rasseoir devant la cheminée, attendre que la brioche refroidisse... et se régaler !

P1020952

P1020953

P1020954

P1020955

P1020956

 

P1020957

Publicité
Commentaires
C
c'est la recette de la brioche de chealsy (kenwood) elle est excellente fourré avec du nutela, confiture ou facon pain au raisin. la seule recette de brioche oú j'ai reussi a obtenir une mie filante et contient peu de beurre en prime on peut se permette de la faire tres souvant ;-).
F
Bonjour Gawool ! je suis vraiment ravie que cette recette te plaise et surtout que ta fille se régale ! . C'est une recette dans laquelle on peut changer les ingrédients et ton idée de pralines est super sympa ! merci de ton passage sur mon blog et bonne continuation. a bientôt
G
oups.. jai aussi enlevé la cannelle, la cassonade et réduit le sucre à 20g.
G
bonjour, cela fait déjà 2 fois que je fais votre recette en rajoutant des pralines, elle est vraiment extra ! "ma fille de 5 ans m'a dit "maman elle est trop bonne ! c comme celle de la boulangerie !" et elle n'à pas tord ! merci pr cette bonne et simple recette.<br /> <br /> gaelle
K
YBonjour, hier j'ai fait ta brioche super bonne sauf que je n'ai pas la mie filante... j'ai du même ajouter de la farine car la pâte collait trop, mais en tous cas si on regarde pas ce côté mie filante, c'est une brioche extra vraiment! merci pour ce partage je l'a publie bientôt sur mon blog avec toi bien s^r en lien biz et bonne journée
Newsletter
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Publicité