P1050780

Et oui après un formidable week-end dans le golfe du Morbihan où nous avons assisté à la fête du golfe et avons pu admirer de nombreux bateaux, je ne pouvais que revenir avec une délicieuse recette : Le Far breton !

Désolée ho Toi Breton que j'adore, mais j'ai fait une petite personnalisation de ton far.... parce que en revenant chez moi, trop pressée de me régaler à nouveau avec un far et d'en faire profiter demain mes collègues,  j'ai eu le désarroi de constater que je n'avais que des abricots et pas le moindre petit pruneau ! Je sais que Toi breton de mon coeur, tu ne m'en voudras pas (en plus chez Toi  j'en ai vu aux pommes alors hein... !).

 

Bon bref, alors, pour régaler une dizaine de moussaillons il faut :

250 g de sucre en poudre
250 g de farine
5 oeufs
1 bonne pincée de sel
1 litre de lait entier
250 g d' abricots secs
et un noix de beurre pour le moule

Faire chauffer à feu doux le lait.
Dans une jatte, mettre  les abricots avec un peu farine et secouer pour bien les enrober.
Dans un très grand saladier, mélanger ensemble le sucre et la farine restante et sel.
Ajouter les oeufs entiers un par un en mélangeant bien entre chaque.... oui c'est un peu costaud au début, mais un Far, ça se mérite !
Délayer ce mélange avec le lait chaud en le versant peu à peu et en mélangeant bien afin d'obtenir un appareil bien lisse.

Beurrer et fariner un moule d'environ 25 x 35 ou un moule à manqué et verser délicatement la préparation. Répartir les abricots dans le moule puis mettre à cuire environ 40 minutes ) 180 ° (selon votre four).

A Port blanc dans le Golfe du Morbihan, j'en ai mangé une délicieuse part avec un bon caramel au beurre salé ! heu comment dire ... slupp, miam, rhooo une tuerie !

P1050779

P1050781

P1050778

P1050782

Et pour finir, une petite photo des quelques beaux navires ! Merci Bretagne chérie, merci pour cet excellent week-end dans le Golfe du Morbihan !

Sans titre 1