P1020742

Pour profiter de la fin de ces merveilleux fruits d'été voici un bavarois frais et léger pour la fin d'un bon repas partagé entre amis :

Il faut prévoir de le faire la veille ou tout du moins de bon heure (et de bonheur) le matin pour le repas du soir. Il se réalise en trois étapes : la première  le gâteau de base fait comme un gros financier, la seconde d'une belle mousse de fruits et la petite dernière d'une légère couche "miroir" pour finir le bavarois et le décorer.

base financiers amandes : 50 g de poudre d'amande, 70 g de sucre, 35 g de farine
50 g de beurre et 3 blancs d'oeufs.

Mousse : 500 g d'un mélange de framboises et de fraises
120 g de sucre
4 feuilles de gélatine
50 cl de crème fraîche
30 g de sucre glace

Miroir : 200 g de coulis de framboise et 1feuille 1/2 de gélatine

P1020744

 

Première étape : la base de financier :
Dans une casserole, faire cuire le beurre jusqu'a ce qu'il soit noisette. Laisse refroidir
Dans un saladier préparer la base de financier : mettre poudre d'amande, sucre, farine et blancs d'oeufs crus. Mélanger puis ajouter le beurre noisette tiède.
Préparer un cercle d'environ 20 cm de diamètre y verser la pâte et cuire 180 ° pendant environ 10 minute. (la couche est fine et elle ne doit pas être trop cuite). Laisser refroidir.

Préparation de la mousse : Garder quelques framboises et fraises pour la déco finale. Mixer les framboises et le fraises préalablement et rapidement lavées et leur ajouter le sucre. Mettre dans une casserole et amener à petite ébullition.  Stopper le feu et réserver. Pendant ce temps, faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide puis les essorer et les incorporer à la purée de fruits encore chaude, remuer bien puis laisser refroidir.
Faire une chantilly avec la crème fraîche liquide et 40 g de sucre. l'incorporer très délicatement à la purée framboises-fraises refroidie.
Verser sur la base financier et mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

Le lendemain, réaliser le miroir : Faire chauffer le coulis de framboise. y incorporer 1 feuille 1/2 de gélatine préalablement ramollie dans un bol d'eau puis essorée. Laisser refroidir avant de la verser sur la mousse de fruits rouges.
Remettre au frigo puis quand le miroir est bien bris, décorer de framboises et de fraises fraiches.

P1020745

P1020743