P1050449

Pour une soirée entre copines, j'ai voulu utiliser mon nouvel achat, un moule à bûche ! Framboise chocolat blanc et noix de coco font généralement bon ménage alors voici comment  la réaliser. 

Il y a 5 étapes différentes à réaliser : l'insert chocolat blanc, la dacquoise, une petite couche de feuillantine, la mousse framboise et la coque décor.


Pour une bûche de 30 cm de long il faut :

1) Commencer par préparer l'insert au chocolat blanc noix de coco :

15 cl de lait entier
1 jaune d'oeuf
20 g de sucre
3 g de gélatine (= 1,5 feuille de gélatine)
3 cuil à soupe de noix de coco
120 g de chocolat blanc
20 cl de crème entière liquide très froide

Concasser le chocolat blanc en petits morceaux et les mettre dans un saladier.
Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide.
Chauffer le lait avec la noix de coco. Dans un saladier, fouetter le jaune d'oeuf avec le sucre puis verser dessus le lait chaud, mélanger et remettre sur feu doux pour épaissir sans jamais arriver à l'ébulliton : on obtient une crème anglaise. Ajouter la feuille de gélatine égouttée et verser le tout sur le chocolat blanc cassé en petits morceaux. Mélanger pour faire fondre le chocolat. Laisser refroidir à température ambiante.
Pendant ce temps, fouetter en chantilly la crème fraîche puis l'incorporer délicatement au mélange précédent refroidi.
Tapisser avec un film alimentaire un moule à insert ( ou un moule "bricolé maison" l'essentiel étant qu'il soit de la longueur du moule à bûche mais sur environ 3 cm de hauteur et 3 cm de large). Remplir avec la préparation, et mettre au moins 4 heures au congélateur.
Ouf, ça c'est fait !

2) Maintenant préparer la dacquoise :

2 blancs d'oeufs
15 g de sucre en poudre
50 g de sucre glace
40 g de poudre d'amande
1 cuil à café de maïzena

Battre les blancs en neige ferme avec le sucre en poudre.
Dans un saladier, mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et la maizena. Mélanger délicatement aux blancs en neige. Verser la préparation sur un plaque à biscuit  de 30 cm que 4 cm de large environ. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 15 à 20 minutes environ.
Garder de côté pour le montage de la bûche.

3) Préparer la feuillantine : faire fondre 100 g de pralinoise puis écraser 60 g de crêpes gavotte et les incorporer. Étaler finement sur une longueur de 30 cm et largeur de 4 cm. Mettre à durcir au froid.

S'asseoir un peu avec un bon thé.... c'est bien mérité non ? ! Allez on reprend.

4) Préparation de la déco chocolat : 100 g de chocolat noir à fondre. Mettre dans une poche à douille ou un sac congélateur dont on coupe un petit bout d'un coin. Dessiner sur une feuille transfert des arabesques de chocolat très fines et déposer cette feuille transfert dans le fond du moule à bûche afin de que la forme prenne. Mettre à prendre au frigo puis démouler délicatement quand le chocolat est bien durcit. garder de côté au frais pour la finition de la bûche.

5) On continue avec la préparation de la mousse framboise :

500 g de framboises congelées
60 g de sucre en poudre
10 g de gélatine (= 5 feuilles de gélatine)
250 g de crème liquide entière et très froide
60 g de sucre glace


Faire ramollir les feuilles de gélatine dans une grand bol d'eau froide.
Décongeler les framboises, les mixer puis les passer au chinois afin de retirer les grains. Remettre dans une casserole avec le sucre en poudre et chauffer sans arriver à l'ébullition. ajouter la gélatine égouttée et garder de côté à température ambiante pour que le mélange refroidisse.
Pendant ce temps battre la crème en chantilly avec le sucre glace.  l'incorporer délicatement à la purée de framboises.

Alors là, on arrive au montage, ... quoi, déjà !

MONTAGE :

Tapisser le moule à bûche avec une feuille "guitare" (ou un film alimentaire). Verser jusqu'à presque la moitié la mousse framboise. Ajouter l'insert chocolat blanc-noix de coco en l'enfonçant délicatement dans la mousse mais pas trop. Poser la feuillantine délicatement, verser le reste de la mousse puis terminer par le biscuit dacquoise. Fermer le tout avec un fiml étirable et mettre au congélateur au moins 4 heures.

Sortir cette bûche au début du repas et la laisser décongeler tranquillement au frigo. Au moment de servir, la décorer avec la coque chocolat ou d'autres décors selon vos envies !

P1050450

 

 

P1050449

et une photo d'un tranche.... la photo n'est pas bonne, mais la tranche oui !

P1050461