Un petit dessert bien de saison où la poire s'infuse dans un délicieux sirop de cannelle et badiane. Servie avec des noix, un petit sorbet citron et une sauce chocolat, voilà de quoi se réconforter quand l'automne frappe à la porte.

P1060414

Pour 4 personnes il faudra :

4 poires Williams
1 l d'eau
100 g de sucre en poudre
2 bâtons de cannelle
1 étoile de badiane
1/2 gousse de vanille
pour la sauce : 15 cl de crème liquide + 30 g de chocolat noir
quelques cerneaux de noix concassés
4 quenelles de sorbet citron

Dans un premier temps mettre dans une grande casserole l'eau, le sucre, les bâtons de cannelle, la badiane et la vanille coupée en deux dans sa longueur. Porter à ébullition.
Pendant ce temps, peler les poires entières en gardant la queue et les vider par le fond avec un économe. Les plonger dans le sirop en ébullition, baisser le feu et laisser frémir environ 15 à 20 minutes (selon la maturité des poires : il ne faut pas qu'elles  finissent en purée !). A la fin de la cuisson (dès qu'une lame de couteau rentre très facilement) éteindre le feu et les laisser tiédir dans ce sirop.

Concasser les cerneaux de noix et préparer la sauce chocolat : dans une casserole, porter à ébullition la crème liquide et dès qu'elle bout, ajouter le chocolat coupé en tout petits morceaux. Bien mélanger afin d'obtenir une belle sauce épaisse.

Dressage :
Dans chaque assiette, mettre un peu de sauce chocolat puis déposer une poire préalablement roulée dans les noix. Mettre une quenelle de sorbet citron. Servir avec le reste de la sauce chocolat à côté.

P1060412