750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2015

Tarte aux Noix

P1060091

Une adorable collègue nous a rapporté de ses vacances dans le Lot une délicieuse tarte aux noix. Tout le monde au bureau l'a appréciée et l'idée m'est venue de leur en préparer une maison pour que toutes mes merveilleuses collègues puissent à nouveau se régaler (enfin
j'espère !). En fait c'est un travail d'équipe car une autre collègue m'a très gentiment proposé des Noix. Donc pour résumer, une équipe de travail toujours prête au partage !  Bon assez parlé de mes histoires, voici la recette pour 8 personnes :

 

1 pâte sablée (recette ici)

Pour l'appareil :
2 oeufs entiers
80 g de sucre roux
60 g de beurre fondu tiède
140 g de noix concassées

Pour le caramel final :
130 g de sucre en poudre
10 cl de crème fraîche
15 g de beurre doux

Préparer la pâte sablée, la laisser reposer 30 minutes au frigo puis l'étaler finement dans un moule à tarte d'environ 25 cm de diamètre.
La remettre au frais pendant le temps de la préparation de l'appareil.

Préchauffer le four à 180 °
Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre afin que le mélange blanchisse. Ajouter les noix concassées et le beurre fondu.
Sortir le moule à tarte du frigo et verser dessus uniformément l'appareil aux noix. Mettre à cuire à 180° pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer le caramel de finition : mettre le sucre dans une grande casserole et le laisser fondre jusuqu'à obtenir une coloration brune. Dans une autre casserole, faire bouillir la crème. Lorsque le caramel est coloré, hors du feu, verser délicatement la crème bouillante dessus (Attention aux éclaboussures brûlantes !). Remettre sur feu doux et remuer jusqu'à obtenir une belle sauce bien lisse. ajouter le beurre, éteindre le feu et mélanger pour que le beurre se fonde dans cette sauce caramel. A la sortie du four, napper délicatement la tarte de caramel et décorer éventuellement avec quelques beaux cerneaux de noix.  Laisser bien refroidir afin que le caramel fige et déguster.

P1060088

P1060091

P1060092

Publicité
Commentaires
J
Ça fait lgtps que je veux en faire une , la tienne est divine !
N
Toc toc <br /> <br /> ça fait lontemps que j'ai plus fait j'adoreeee les noix. Belle tarte je saliveeeee.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravooooooo divine<br /> <br /> Bon dimanche à toi<br /> <br /> Bisous ennneiger
R
Quelle gourmandise !
C
Superbement gourmande cette tarte d'automne !!
B
Elle donne vraiment envie cette tarte, à faire dans les jours à venir !!! :D
Newsletter
Publicité
La petite cuisine de Framboisine
Publicité