P1030471

Un petit dessert aérien ! les petits cygnes à la chantilly.
Tout d'abord, il faut faire une pâte à choux  et monter une belle chantilly.

Ensuite façonner les choux pour faire le corps en couchant la pâte en forme de "chouquette ovale" et pour le cou et la tête du cygne, il suffit juste de faire un "S".
Après la cuisson couper les chouquettes ovales en deux dans l'épaisseur. Recouper dans leur longueur le dessus pour réaliser les ailes.
Remplir la base de chantilly. Planter les ailes de chaque côtés puis le cou. Saupoudrer d'un peu de sucre glace ... et déguster.

Pâte à choux ( j'ai fait la même que celle pour les éclairs ici ):
80 ml de lait
80 ml d'eau
70 g de beurre
1 grosse pincée de sel (= 2 g)
10 g de sucre en poudre
100 g de farine
2 oeufs battus en omelette

Dans une casserole, mettre le lait, l'eau, le beurre coupé en dés, le sucre et le sel. Porter sur feu vif et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition et la maintenir pendant 2 à 3 secondes.
Retirer la casserole du feu et ajouter la farine d'un seul coup. Mélanger doucement pour bien incorporer la farine puis ensuite mélanger vivement afin que la farine soit totalement incorporée.
Remettre sur le feu vif  et mélanger vivement afin de "dessécher" la pâte. Lorsqu'elle se détache en boule du bord de la casserole, éteindre le feu et mettre de côté. Laisser tiédir.
Battre les deux oeufs en omelette et incorporer les deux tiers petit à petit à la pâte. Avec la spatule, attraper un bon morceaux de la pâte et observer sa texture : il faut obtenir une pâte qui accroche à la spatule puis en tombe au bout de quelques instants en formant une pointe. Elle est prête.  Si ce n'est pas le cas, ajouter le reste des oeufs afin d'obtenir cette texture. 
Former les "chouquettes ovales"  et les "S"  sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Penser à les espacer un peu (vu qu'ils gonflent) et de les mettre en quinconce pour que la chaleur du four circule parfaitement.
Mettre dans le four préchauffé à 150 ° pendant 50 minutes. Sortir quand ils sont bien cuits et réserver.

Crème en chantilly  :
Battre 50 cl de crème fraîche liquide entière très très froide. Quand elle commence à avoir une belle consistance, ajouter 40 g de sucre glace en continuant à battre encore 30 secondes.

P1030470

P1030471

P1030473P1030473